« La Bonne Aventure : un sacré coup de pied occulte ! »
Extrait des notes du Professeur Zokohly, voyant extralucide et docteur en zythologie
« Un lundi du mois de janvier. Froid mordant. Pas un temps à visiter une brasserie et encore moins à déguster des bières. Tant pis.
A ce que l’on comprend, le faiseur de Bonne Aventure élabore des mousses artisanales riches en goût et en alcool. Ses sources d’inspiration sont ainsi à chercher du côté des ales belges et anglo-saxonnes. Ce qu’il affectionne en particulier, nous a-t-il confié, ce sont les bières d’abbaye. Version défroquée !
Comme tout brasseur, cet autodidacte utilise les ingrédients de base que sont l’eau (ici, elle est filtrée et redynamisée), le malt, le houblon et la levure. Bio quand cela est possible. Il ajoute aussi parfois quelques épices pour corser l’affaire.
On est passé ensuite aux choses sérieuses : la dégustation des blondes, rousses, ambrées et brunes de la brasserie Bonne Aventure, toutes des ales de fermentation haute, non filtrées et mises en bière à la propriété… Amen ! »
Brune d’Enfer
Parée de sa robe couleur de bure et de son auréole de mousse immaculée, cette brune à la franche amertume évoque la vie monastique, mais sans l’austérité qui va avec. Proche des bières que brassent les Pères Trappistes entre deux offices, elle est chaude et ronde en bouche avec de subtiles notes de café et de chocolat. A damner un saint !
Style : brune trappiste – Alcool : 7,5% – Amertume : 26,8 IBU* – Couleur : brune
Royal Pale Ale
Tout est intense dans cette IPA belge aux reflets d’or : sa teneur en alcool, sa structure complexe et soyeuse ainsi que ses parfums et arômes de fruits tropicaux et d’agrumes. Née d’une improbable union entre royaume de Belgique et cour d’Angleterre, cette ale du désir est faite pour étourdir les sens! Un royal plaisir, n’est-il pas ?
Style : IPA belge – Alcool : 8% – Amertume : 26,2 IBU* – Couleur : dorée
Sainte Triple
Richement maltée, amère sans excès et très équilibrée, cette ambrée s’inspire des bières d’abbaye de la Belgique profonde. Elle est forte en alcool et développe des arômes puissants à la fois herbacés, floraux et discrètement fruités. Avec, au final, une touche rappelant la fleur d’oranger. C’est le p’tit Jésus en culotte de velours…
Style : triple d’abbaye – Alcool : 9% – Amertume : 14,1 IBU* – Couleur : rousse
IPA Extra
Jolies bulles, robe blonde, col de mousse aérien et persistant… Cette IPA est vraiment taillée pour l’été. Bien houblonnée, amère comme il se doit, désaltérante, elle dégage des senteurs très fraîches d’agrumes, de fleurs et de résineux qui titillent également neurones et papilles. A boire sous le soleil exactement.
Style : indian pale ale – Alcool 6,6 % – Amertume : 32,7 IBU* – Couleur : blonde
Super Noël
« Winter is Coming ! » La Super Noël aussi, comme chaque année avec les premières gelées. Cette rousse épicée (cannelle, anis étoilé, clous de girofle et gingembre) réchauffe cœur et gosier, soigne spleen hivernal et goutte au nez. Douce et ronde à la fois, elle s’inscrit dans la plus pure tradition des bières belges de Noël. Vivement l’hiver !
Style : bière de Noël – Alcool : 9% – Amertume : 16,3 IBU* – Couleur : ambrée
*IBU comme International Bitterness Unit. Cette échelle de mesure de l’amertume de la bière est utilisée par les brasseurs du monde entier. En théorie, plus l’indice est élevé, plus la mousse est amère. Mais il faut prendre cette valeur avec des pincettes, car nous avons tous une perception de l’amertume différente qui, en plus, peut être faussée par les saveurs que dégage la bière… Bref, tout est relatif comme disait Einstein, même l’amère le long des golfes clairs!